l'offre du moment +
article 0 Contactez-nous

Le Château

Histoire

Les plus vieux actes que nous possédons, font état d’achat de parcelles dans les années 1830.

Au retour de la guerre Franco-Prussienne, Mr Motard continua le travail de développement du vignoble et fit construire la girondine et les bâtiments attenants. Sa fille reprit l’exploitation, et c’est à cette époque qu’elle épousa Mr Sou. Divisée en 3 suite aux successions, la partie « Rousselet » fut conservée par mon grand-père.

Dans les années 70, mon père restructura l’exploitation et commença à développer la bouteille.

Après avoir suivi une filière générale et obtenu un bac scientifique, je décidais de m’installer sur l’exploitation familiale. De nombreux critères appuyèrent mon choix : l’envie de poursuivre le travail effectué sur la propriété depuis plusieurs générations, la diversité des activités rencontrées sur nos petites structures (viticulture, œnologie, gestion-comptabilité, commercial), la chance de fournir des efforts pour améliorer son patrimoine.

Un diplôme agricole étant nécessaire à l’installation JA, je passais un BTS Viti-Oeno (obtenu en 1996). Le service national et le stage « 6 mois » passés, je pouvais enfin m’investir à plein temps dans la propriété au côté de mon père en juillet 1998.

Cet œil neuf m’a permis d’être le parfait trait d’union entre la tradition et les nouvelles techniques.

Arrivé sur une structure déjà bien en place, mon objectif était et reste de tenter d’améliorer la qualité de notre production, de développer le relationnel avec la clientèle existante (réception, livraisons en direct) et nos marchés (foires, export).

Voulant apprendre et participer à la vie de l’Appellation, j’assistais en tant que délégué communal aux réunions promotion du Syndicat, et devenais membre du conseil d’administration des Côtes de Bourg puis de la Connétablie des Côtes de Bourg en Guyenne depuis 2014.

Emmanuel SOU